Balance des blancs et dominante de couleur

La lumière a de la couleur.


La plupart des gens ne réalisent pas la différence que les sources de lumière font en photographie jusqu'à ce qu'ils voient les résultats - et se demandent ensuite pourquoi l'image ne ressemble absolument pas à ce dont ils se souviennent avoir pointé la caméra.





La lumière de différentes températures est associée à une température en Kelvin. Par exemple, une bougie fait environ 1500 K, une ampoule standard environ 3400 K et le flash de votre appareil photo environ 5600 K. La lumière d'un coucher de soleil, par exemple, est d'un riche jaune d'or. La lumière des ampoules fluorescentes apparaît en fait comme violette sur certaines photos! Si vous voulez vraiment que vos sujets ressemblent à des personnes et non à des réfugiés d'une planète d'étrangers à la peau violette, vous devrez garder à l'esprit la balance des blancs.

La balance des blancs est un paramètre automatique sur la plupart des appareils photo numériques pour tenir compte de ces ajustements dans les sources de lumière. Les caméras sont livrées avec une variété de paramètres préprogrammés. L'appareil photo reconnaît que si le réglage est pour les ampoules fluorescentes, alors "blanc" va en fait avoir l'air "violet". Il trouvera un exemple dans le cadre qu'il pense être blanc et ajustera le spectre de l'image en conséquence. Ensuite, l'image se révélera avec les couleurs que les gens s'attendent à voir. À moins que votre image ne comporte de larges zones d'une seule couleur, il est généralement sûr de laisser l'appareil photo décider automatiquement de la balance des blancs.

Mais, si votre appareil photo n'a pas effectué correctement le travail d'équilibrage des blancs, vous obtiendrez le syndrome du violet et vous devrez utiliser votre programme de retouche photo pour compenser ce que l'appareil photo a manqué. La plupart des programmes ont une sorte de contrôle de l'équilibre des couleurs, et la majorité d'entre eux fonctionnent de la même manière que l'appareil photo était censé le faire. Sélectionnez un point de l'image qui était censé être blanc, et l'ordinateur ajustera alors le spectre de couleurs entier de l'image de manière appropriée. Presto, plus de gens violets. Continuez à approfondir vos connaissances photos sur le site https://www.techniques-photos.fr

Commentaires